Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

mardi 16 juin 2015

7 ans l'âge de raison ?

Vous les connaissez vous aussi toutes ces phrases un peu toutes faites que l'on dit / utilise ou bien exècre pour parler de nos enfants selon l'âge qu'ils ont:

- Le fameux terrible TWO
- L'âge bête
- L'âge de raison...

http://faitesdesgossesoupas.fr
Cette photo ne reflète pas ma mini "ado" qu'elle peut être par moment, mais je la sens tellement apaisée en ces instants là!


Franchement je ne sais pas s'il l'on peut réduire ces expressions à une durée limitée ? Et même si elles "collent" réellement à une réalité mais alors qui en sont les inventeurs s'il vous plaît ?....

En tous cas, ces derniers temps c'est plutôt Rock'nRoll à la maison. Il faut suivre.
Un instant, tout va bien et je me réjouie d'avoir 2 "grandes" qui gagnent en autonomie, comprennent de plus en plus de chose...et puis l'instant d'après tout bascule et je me retrouve face  à une mini adolescente qui monte les escaliers en tapant des pieds, répond, claque la porte et me regarde parler avec une pointe d'injustice dans le regard....

Nan mais OHHHHHHH !
Qu'est ce que c'est que ce Bordayl ?


Alors ok, je sais que je suis un poil exigeante envers mes enfants, déformation professionnelle que je ne laisse rien passer en semaine, les jours d'écoles...mais là j'avoue dans ces moments là où plus rien ne semble avoir d'emprise sur mon aînée...je panique, je patauge, je m'interroge et je me désespère..oui oui tout ça.
Car enfin, ces instants où je n'arrive pas à me faire obéir de ma fille me terrifie intérieurement. Je veux dire si ça se passe comme ça à 7 ans mais qu'en sera t-il à 12, 13, 14, 15 ans..?

Évidemment, je me demande ce qu'il faut que je fasse,  ce que je dise...

Mais le plus déstabilisant ce sont toutes ces petites phases où l'instant d'après je retrouve ma mini 1 comme si de rien n'était, toute douce et câline, toute calme et réfléchie telle qu'elle se montre en classe et à l'école d'ailleurs.
Alors je ne vous apprendrai rien en vous disant que bien sur, je culpabilise à fond du coup, me demandant ce que j'ai raté, loupé, mal expliqué...et je tremble d'avance. Peur de ne pas savoir faire quand elles grandissent, peur de ce temps redouté de l'adolescence, peur de la détériorations de nos relations, peur d'un fossé.....d'une incompréhension...

Et pourtant, pourtant elle n'a que 7 ans.

Au fond de moi, une petite toute petite voix me dit que les choses sont un peu biaisés en ce moment, la fatigue des enfants en fin d'année, la fatigue de la maman-maîtresse de fin d'année et puis ces exemples autour d'elle à l'école, pas toujours positifs pour elle qui se chercher tellement et n'a tellement pas confiance en elle.

Comment l'aider ? Comment lui venir en aide pour gérer, apprendre à gérer tout ces sentiments qui affluent par moment ?

Je vous le dis, vivement les vacances et tous ces moments détendus avec mes minis 1 et 2, ma 7 ans, ma 4 ans qui regarde tout ça avec ces grands yeux ronds évidemment essayant d'en tirer profit la bougresse !

Faites des gosses quoi ! 
Et chez vous ? C'est comment ?


3 commentaires:

  1. Hier on a eu une énorme crise de SweetPrincess. J'ai tenté des trucs lus ici ou là. Parler doucement pour l'obliger à arrêter de hurler, proposer un câlin pour désamorcer. Ça a fini par marcher au bout de 15 mn de hurlements (c'est long 15 mn, très long !!!!).
    Je pense que la fin d'année n'aide pas. Les nains sont fatigués, excités (en même temps c'est pas à la maîtresse que je vais apprendre ça !).
    Je pense aussi qu'à leur âge nos naines se débattent un peu entre 2 états (comme les ados finalement). Jouer les grandes ou les petites car c'est tentant de se faire dorloter comme le petit frère ou la petite sœur... Je l'ai vu avec la mienne ravie d'avoir un lit de grande en hauteur et de jouer bientôt les grandes sœurs bis et l'instant d'après complètement perdue et réclamant câlins et exclusivité...
    Bon après pour les expressions "terrible two", " âge de raison" ah ah, vaste arnaque ! Parce que bon rien que le terrible two en fait il dure mini 2 ans !!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends... Je me projette moi aussi dans l'avenir et je me demande comment je vais gérer! Déjà à 5 ans, elle écoute moins, devient plus autonome, avec son propre avis... Et puis, faut dire qu'on vit dans un monde de fou!!!
    J'attends aussi les vacances avec impatience: relâcher la pression, faire d'autres découvertes!
    Pleins de gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Poupette n'a que 2 ans. Et franchement, le terrible two, on n'en a pas encore vu la couleur. Bien sûr, elle nous prouve que de temps à autre, elle a son petit caractère mais l'apaisement vient très vite.
    Et c'est clair que la fatigue n'aide jamais...

    RépondreSupprimer

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !