Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

mercredi 1 juillet 2015

Fébrilité des derniers instants...

http://faitesdesgossesoupas.fr

Multi-tâches.

Jamais mot n'aura si bien collé à notre peau que lorsque la fin d'année se fait sentir. Le décompte se met en branle, porté par les enfants, les parents et les instits évidemment.

Cette dernière semaine avant de pouvoir mettre le mot FIN et son point est synonyme de tellement de choses: fébrilité, rangement, tri, pression, organisation, bilans, préparation, fatigue aussi ...

On nous presse de laisser les lieux les plus propres et rangés possible, presque entièrement vides pour que les personnels puissent faire leur travail et en même temps, nous accueillons encore nos élèves, ceux qui viennent jusqu'au bout malgré la fatigue et l'absentéisme des autres...

Elle est étrange cette dernière semaine comme entre deux-eaux, en attente, en pause, pas encore terminée mais déjà aussi tournée vers la nouvelle année scolaire et ses interrogations.
Je l'ai commencé avec un effectif de 23 élèves le lundi, j'en étais à 10 ce matin ! Pas facile du coup de continuer à travailler, aborder ça et là les dernières notions, faire un re-brassage au combien nécessaire pour montrer aux élèves le chemin parcouru !

Mais on fait avec !

Je l'aime bien finalement cette semaine là.
Toujours pleine d'espoir sur les nouvelles choses à proposer à mettre en place. Faire place nette, apprendre de mes erreurs, mes insuffisances ou mes exigences trop élevées pour repartir sur du nouveau.

Choisir les nouveaux cahiers, re-penser à son organisation de classe, le ré-aménagement, effectuer des changements, tenter de nouveaux ateliers, réfléchir à du matériel à fabriquer, passer les commandes....

http://faitesdesgossesoupas.fr

Et puis il y a surtout les élèves.
Que l'on a tellement essayé de pousser, de tirer vers le haut, d'emmener sur le chemin de la connaissance.... Ses élèves que nous n'avons pas toujours compris, les progrès insuffisants que l'on voyait, le peu d'investissement ressentit parfois aussi. Penser maintes et maintes fois que je n'ai pas été utile, que finalement je n'ai pas eu tant d'impact que ça sur leurs comportements, leurs envies d'apprendre ou non, se demander à quoi j'ai servi...
Et puis....

Et puis recevoir des dessins, des messages, des poèmes qui me disent combien ils me remercient finalement, combien ils m'apprécient, combien j'ai compté pour eux aussi malgré mes exigences, mes règles, mes coups de gueule aussi, mes re-cradages....Se dire que oui, ils ont évolué, qu'à force de les voir tous les jours je ne l'ai pas assez mesuré, rester objective sur les difficultés qui les attendent aussi au niveau supérieur...
Mais surtout se dire que tout ça, n'est pas pour rien. Jamais finalement et même si ça ne l'est pas pour tout le monde...j'ai quand même donné l'envie à d'autres d'en savoir encore plus !

Bref, au revoir les enfants ! Et vivement la rentrée prochaine...mais on souffle un peu avant d'accord ?


6 commentaires:

  1. Bravo copine. Tu fais un métier sacrément difficile mais o combien utile. (et là dans 2 mn je te cite/chante il changeait la vie de Jean-Jacques Goldman hé hé :-p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là maintenant j'ai la chanson de JJG dans la tête ! :-)
      Merci pour tes paroles...C'est vrai que l'on a parfois besoin de reconnaissance devant la montagne qui se dresse devant nous !

      Bisous Bisous doux

      Supprimer
  2. Nous manquons de recul souvent, tes élèves se souviendront longtemps de toi, l'exigence et la bienveillance aspirent le respect. Bonnes vacances (bientôt) maitresse ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère. Je l'espère vraiment...Si je pouvais être certaine d'avoir apporté ne serait-ce qu'un petit peu à chacun ce serait formidable !
      Merci pour ces mots...

      Bisous

      Supprimer
  3. Ton billet me rend nostalgique des fins d'années que j'adorais! Tu fais un métier formidable et tu as étais indispensable pour tout tes élèves mais tous ne s'en rende pas encore compte. Bisous coupine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maud !
      Je suis une incorrigible nostalgique moi aussi...J'alterne entre classe 2.0 et bons points par exemple !
      Merci pour tes encouragements :-)

      Bisous Bisous

      Supprimer

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !