Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

jeudi 12 janvier 2017

Le prénom.




C'est une de nos nombreuses responsabilités de parents.
Une qui nous engage évidemment mais qui engage surtout la vie de l'enfant à venir, 
vous l'aurez deviné: le sacro saint choix du prénom !

En la matière, il y a différentes façons de faire, d'y réfléchir.....


Certains parents ont besoin de trouver un prénom assez rapidement après la première écho, comme un besoin de rendre réelle la venue de son enfant.
Murmurer son prénom....
L'intégrer au conversation du foyer....

D'autres ont besoin de voir cet enfant, cette symbiose de l'amour des deux parents, avant de se décider pour le prénom qui lui ira comme un gant.

D'autres enfin mûrissent ce choix, cherchent pendant les mois de la grossesse, tâtonnent, essayent....se désespèrent parfois aussi avant de trouver !!

Si je devais choisir la catégorie à laquelle j'appartiens je dirai qu'avec l'homme nous avons toujours plus ou moins appartenu à la première catégorie pour mes deux précédentes grossesses mais pour celle ci nous nous situons plutôt dans la troisième ;-)

Alors oui, TOUT LE MONDE me l'a dit....."tu as le temps" "Il te reste encore plusieurs mois" "Naaaan mais c'est pas pressé quand même, te prends pas la tête?!"
Oui. J'entends bien. Sauf que quand tu fais partie de celles qui aiment choisir/trouver plutôt rapidement et qu'en plus AUCUN prénom en commun ne figurent dans les listes faites avec l'homme alors tu désespères légèrement  et tu alternes les phases de découragements limite provocantes "On l'appellera Num3 et puis c'est tout!" avec les phases de désintérêt forcé : " Pffff on verra bien quand elle naîtra et puis voilà!"

Mouais.....

Et puis soudain!

Soudain, une copine,  à qui tu confies ton désarroi devant l'école, avec laquelle tu as échangé de longues minutes en couples autour d'une raclette on ne se refait pas, qui connaît donc tes critères de recherches et ta "ligne conductrice", te fait une liste un soir dans sa cuisine en préparant le dîner, te la partage par sms. Quand soudain donc, dans cette liste que tu regardes attentivement se trouve, O miracle, LE prénom !

Celui qui fait tilt. Celui pour lequel tes yeux ont accroché ceux de l'homme et pour lequel on se dit: "Et si c'était lui ?"
Celui qu'on laisse couler sur sa langue comme un murmure....
d'abord doucement donc...pour soi puis  avec de plus en plus de force....
le testant, l'essayant, l'imaginant, le faisant parler, le mêlant aux conversations familiales....
Et si ?
Et si c'était le bon ?

Dans la vie, je n'ai pas beaucoup de tabous. Je ne vois pas le mal à parler de la vraie vie en fait...aussi bien quand tout va bien que lorsque l'on traverse des difficultés.
En plus je considère que l'on peut tout dire à ses amis sans craintes d'être jugés parce que justement nous sommes amis et que le jugement n'a pas lieu d'être dans cette relation, c'est pour cette raison que nous avons toujours annoncé les prénoms de num1 et num2 pendant la grossesse, les intégrant ainsi à nos projets futurs. Bien nous en a pris, nous n'avons toujours eu que de la bienveillance après ces annonces, et jamais de critiques "c'est trop ceci...ce n'est pas assez cela...oui mais bon vous n'avez pas peur de...?" Non. Jamais et nous les en remercions grandement.

Mais aujourd'hui, avec l'homme nous avons décidé de garder ce doux secret pour nous 4.
Non pas que nos amis proches aient changé :-) pas du tout...Mais hormis un couple "test" qui s'est enthousiasmé et notre fameuse copine A qui a trouvé ce prénom, une remarque entendue m'a quelque peu refroidie..Non pas sur le choix de ce prénom au contraire, la critique m'a plutôt conforté sur notre validation mais parce qu'en ce moment, hormones oblige ou vieillerie c'est selon ;-) j'ai beaucoup de mal à prendre de la distance avec la critique, que j'entends, que j'analyse mais qui me fait très mal sans doute parce que je suis plus sensible que je ne l'ai jamais été jusqu'à présent !
Alors pour rester dans notre bulle, pour éloigner le négativisme ambiant que l'on peut trouver ici et là, nous avons fait ce choix qui est un vraie supplice pour moi, toujours désireuse de partager avec les autres mais en même temps une vrai envie commune de garder ce doux choix encore au creux de nous.
Bien évidemment nos minis sont très heureuses de ce choix et nous avons même décidé que chacune pourra donner à la nouvelle petite soeur tant attendue un prénom de son choix...Num1 doit choisir le troisième et Num2 le quatrième....Elles planchent à fond, c'est peu de le dire :-)

Au final ce prénom, SES prénoms font/feront partis de notre histoire familiale. 
De son histoire à elle, petite et douce troiz.
Moi ça me plaît, ça nous plaît et bien plus encore ! Et c'est bien là le principal !!


NB: Je vous vois venir mes chouchous, 
mais aucun des prénoms présents sur la photo n'est le bon ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !